37. L'orientation professionnelle est-elle un problème de riche ? - avec Ludovic de Gromard
Bonjour à tous,
Aujourd'hui sur le podcast, nous nous posons une question importante :
L'orientation professionnelle est-elle un problème de riche ?
Est-ce un caprice ?
Et pour répondre à cela, je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui avec Ludovic de Gromard, co-fondateur de la plateforme digitale d’orientation professionnelle Chance.
A 34 ans, Ludovic a déjà vécu 1000 vies : il a habité et travaillé notamment en Argentine, en Californie, et aux Emirats Arabe Unis, ou il a notamment ouvert une usine de fabrication de bouteilles en verre et recruté plus de 200 personnes.
Et puis bien sur, sur son chemin il a créé Chance, dont le but est de permettre à chacun de trouver et exercer le métier pour lequel il est fait, et promouvoir l’égalité des chances.
Pour répondre à notre question principale -l'orientation professionnelle, un problème de riche ?-, il revient sur les notions de mobilités sociales, de connaissance de soi, de santé mentale, d’utilité, de méthode pour trouver sa voie qu’importe le milieu social d’où l’on vient et d’engagement des talents au sein des entreprises.
Nous discutons également de sa rencontre avec le prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus : un moment singulier, sa chance, comme il la nomme lui même, qu’il a su saisir pour accélérer son projet et rallier Muhammad Yunus à celui-ci.
Ludovic fait parti de ces acteurs du changement dont la force et l’envie de faire bouger les lignes sont communicatives, et j’espère qu’il vous donnera l’envie à vous aussi, de faire bouger les lignes de votre vie professionnelle pour trouver et incarner à votre tour, votre place bien à vous.
Bonne écoute !
