8. L'entreprise libérée - avec Marie Vaillant, co-fondatrice de Yemanja
EPISODE 8 - Marie Vaillant, co-fondatrice de Yemanja
« L’idée centrale de l’entreprise libérée, c’est que tous les êtres humains sont dignes de confiance et que chacun a un don. Ainsi, les collaborateurs n’ont pas besoin d’être contrôlés et au contraire, si on les laisse agir ils seront d’autant plus responsables et créatifs. »
Vous l’aurez compris donc, dans ce nouvel épisode de le Tilt, nous parlons de culture d’entreprise, et plus spécifiquement de l’entreprise libérée.
Cet épisode est disponible sur toutes les plateformes d'écoutes et notamment Apple Podcast, Spotify, ou en cliquant juste ici :
Avec Marie, nous évoquons :
• Son parcours riche et atypique : de la création de sa première entreprise de rénovation pour les particuliers, en passant par l’aide à la création de l’incubateur de start up de Central Paris, puis son rôle de DAF chez Prestashop, jusqu’à la création de Yemanja.
• Le livre qui a été une révélation pour elle sur cette « philosophie d’entreprise »
• Comment Quentin et elle ont mis en place cette culture de la bienveillance et de la transparence au sein de leur équipe
• L’application de cette culture au quotidien, en évoquant notamment la responsabilisation de chacun, la transparence sur les salaires, la bienveillance en interne comme en externe et les congés illimités.
Mais nous évoquons également le coeur de métier de Yemanja et leur mission : l’aménagement de bureaux.
• La vision de Yemanja : l’aménagement de bureau est un projet Humain, avant d’être un projet technique.
• Comment le design d’espace peut participer au bien être du collaborateur, à la cohésion et au travail d’équipe
• L’évolution du rapport au bureau suite à la crise sanitaire et à l’implantation massif du télétravail ces derniers mois
L’épisode est disponible sur toutes les plateformes d’écoute, lien en commentaire
Bonne écoute !
