3. Bien être au travail, crucial pour le collaborateur et pour l'entreprise - avec Charles de Fréminville
Dans ce 3ème épisode du Tilt, je reçois un expert de la question du bien être et de l’engagement au travail : Charles de Fréminville, le fondateur et CEO de Bloom At Work.
Cet épisode est disponible sur toutes les plateformes d'écoutes et notamment Apple Podcast, Spotify, ou en cliquant juste ici :
Apres quelques années passées en cabinet de conseil, il rencontre l’équipe de My Little Paris qui l’aide à lancer sa solution.
Aujourd’hui, cela fait plus de 3 ans que Bloom at Work accompagne start up et grands groupes dans l’analyse et la mise en place de solutions pour accroitre le bien être des collaborateurs.
Au fil de notre discussion, nous abordons :
- Pourquoi le bien être au travail est aussi important pour le collaborateur que pour l’entreprise
- La méthode Bloom at Work et quelques exemples concrets de résultats obtenus chez leurs clients
- L’importance que l'envie d'améliorer le bien être des collaborateurs soit sincère et incarné par le haut de la hiérarchie
- Du niveau d’épanouissement en start up vs en grands groupes
- Du problème des entreprises qui pensent que le bien être au travail se résume à une table de ping pong et une salle de sieste
- Des raisons qu’ils l’ont poussé à se lancer dans ce secteur plus que jamais d’actualité
- Ses conseils à ceux qui veulent faire bouger les choses au sein de leur propre entreprise (pour les salariés comme pour les dirigeants)
Une demie heure de podcast pour comprendre l’étendue du sujet de l’engagement et du bien être au travail et comment chaque acteur de l’entreprise peut agir sur ce domaine.
Bonne écoute !
📚 Les ressources que Charles conseille pour creuser le sujet :
Reinventing Organization de Frédéric Laloux
Happycratie, comment l’industrie du bonheur a-t-elle pris le contrôle de nos vie ? de Eva Illouz
Le blog de Bloom at Work