6. Être infirmière en temps de crise sanitaire - avec Virginie Baccon

Les épisodes avr. 18, 2020

Chers auditeurs,

En ces temps de crise sanitaire, j'ai voulu donner la parole à ceux qui continuent de travailler durant cette période. Pour ce premier épisode, j'interview Virginie Baccon, une infirmière en unité spéciale Covid19, basée en Bourgogne.

Vous pouvez également écouter cet épisode du podcast sur Apple Podcast et sur Spotify.

Qui est Virginie ?

Virginie est infirmière en hôpital, affectée au service de gériatrie aiguë, dédiée aux patients de plus de 85 ans atteints du Coronavirus.

En ce moment, nous entendons parler tous les jours de nos « héros » du quotidien. Je me suis donc penchée sur la définition de « héros » et celle du Larousse a effectivement bien fait écho :

Héros, héroïne /nom commun/ : Personne qui se distingue par sa bravoure.

Le courage, l’abnégation et la volonté de faire sa part pour améliorer la situation, c’est ce que j’ai ressenti chez Virginie, en l’interviewant.

En ce moment on salue leur travail, nous les applaudissons tous les soirs à 20h. Mais à quoi ressemble leur quotidien ? C'est ce que j'ai demandé à Virginie.



De quoi parle-t-on durant cet épisode ?

  • Qu’est-ce que ça a changé dans le quotidien de ton travail, dans votre manière de travailler ?
  • Quelles mesures exceptionnelles l'hopital a-t-il mises en places ?
  • Avez-vous accès à des masques, des blouses, des gants et du gel en quantité ?
  • As-tu des collèges qui ont attrapé le virus, à force d'être en contact des patients infectés ?
  • Comment va le moral, pendant cette période compliquée ?

Cet épisode a été enregistré durant la 4ème semaine de confinement.

N'hésitez pas à laisser un message d'encouragement à Virginie et ses collègues, en commentaire de cet épisode, ou sous le post Instagram dédié.

View this post on Instagram

ÉPISODE 6 /Capsule Covid/ Virginie Baccon, infirmière en gériatrie aiguë, en unité spéciale Covid-19 😷 . 10 minutes pour découvrir le quotidien d’une infirmière en ces temps de crise sanitaire 💪 . 👉 « Gériatrie aiguë, unité spéciale Covid », ça veut dire quoi ? En d’autres termes, Virginie et son équipe s’occupent des personnes âgées de plus de 85 ans qui sont atteints de Coronavirus. . Pour comprendre le quotidien des soignants, leur métier, les difficultés qu’ils rencontrent aujourd’hui, ils sont les mieux placés pour en parler. . 💬 Avec Virginie nous discutons : . • Des conditions de travail actuelles dans son hôpital : changements de rythmes, matériel insuffisant, etc . • De l’adaptation dont il faut faire preuve pour faire face aux changements d’équipes, aux nouveaux protocoles sanitaires, à la dose de stress journalière . • Du nombre (significatif) de ses collègues qui ont été testés positifs au Coronavirus. . • De son moral, comment va-t-elle en cette période compliquée ? . 📢 Épisode disponible sur toutes les plateformes d’écoutes (Apple Podcast, Spotify, Deezer...). Lien en bio. . Envoyez du love et de la force aux soignants en commentaires 👇

A post shared by Le Tilt - Podcast (@le.tilt) on

S'il vous a plu, vous pouvez partager cette épisode à vos amis, vos proches, vos collègues. Ou découvrez ici, comment aider le podcast sans débourser un centime.

🏡 Prenez soin de vous, de vos proches, et restez chez vous.

Bonne écoute !


Léa Audrain

Hi there, je suis Léa, la créatrice du Tilt. Je décortique tous les sujets qui peuvent t'aider à te sentir mieux au travail. Plus d'infos sur moi dans l'onglet "qui suis-je" 🌝

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.